Aller au contenu

Valoriser ou vivre avec la différence

La vie de parent nous met en difficulté, presque tout le temps.

Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, votre enfant refuse de mettre ses vêtements et de s’habiller, elle ne souhaite pas aller à l’école, ou bien il résiste à mettre la table…

Ces éléments sont des obstacles parce qu’ils ne surviennent pas dans les moments pendant lesquels nous sommes reposés et disponibles. Ils rentrent de plein fouet avec notre quotidien épris de vitesse où tout, doit être dans l’immédiateté. Le temps nous manque !

Il est possible comme une bonne française, de râler et de se plaindre du manque de considération et de coopération de notre progéniture.

Je pourrais aussi faire des reproches à mon enfant et lui dire, voire lui crier dessus qu’il ne m’écoute pas. J’appuierai sur le fait que c’est moi qui fait tout le travail. Ces attitudes me soulageraient, car ma colère serait déversée, mais après ?

Je vous propose de valoriser ces moments où vos enfants tentent de montrer leurs individualités.

C’est à dire de les complimenter sur une attitude, un savoir-faire ou un savoir-être.

Il s’agit de formuler une parole valorisante qui soit descriptive et qui indique le bénéfice que nous, parent, avons obtenu.

Tu as mis la table sans que je te le demande. Je te remercie pour ta coopération dans les tâches domestiques cela me permet de prendre plus de temps, pour lire mon magazine.”

(j’ai écrit magazine pour que vous vous autorisiez à le faire, étant entendu qu’au moment de passer à table, vous êtes en train de faire mille et une choses…).

Le compliment a pour vertu, pour votre enfant, de :

  • lui montrer que vous l’avez regardé
  • la renforcer dans son estime de soi
  • lui indiquer ses points forts
  • le confirmer dans les actions attendues, par vous, son parent

 

Lui permettre d’être différente

Par le compliment, vous mettez en évidence des comportements que vous, par exemple, vous n’adoptez pas. Vous accueillez sa différence. Ces paroles auront alors un autre bénéfice, celui d’amener à la tolérance.

A une époque où la norme est montrée, souhaitée, souligner les diversités permettra à la fois de se sentir unique et fier, mais aussi d’apprécier chez un autre être humain, ce qui le rend singulier.

Comment ?

Une parole valorisante est :

  • descriptive

« Je vois que tu portes une tenue tout en nuance de bleu, avais-tu remarqué ? »

  • sur le comportement, le savoir-être, le savoir-faire

« Tu as aidé ta sœur à faire ses lacets, tu peux être fier de toi, d’être un soutien pour elle. « 

  • sur les bénéfices pour le parent

« Tu as mis la table sans que je te le demande. Je te remercie pour ta coopération dans les tâches domestiques cela me permet de prendre plus de temps pour lire mon magazine. « 

Ne vous mettez pas la barre, trop haute

Le compliment se réalise seulement, quand vous êtes reposées et quand vous vous sentez disponibles. Si vous êtes épuisés, commencez par vous occuper de vous, de votre bien être. On ne peut donner que lorsque l’on a reçu, suffisamment.

Si comme moi, dans votre enfance, vous avez entendu plus de paroles blessantes, il vous sera nécessaire de vous entraîner, à féliciter, par une description précise en se focalisant sur le comportement et non sur la personne. C’est possible 😉 J’y suis arrivée.

Valoriser, ok mais pas tout le temps, l’école commençant à 9h… d’autres évènements sont prioritaires !

Ma proposition est d’abord une invitation à réfléchir, puis, pas à pas, à pratiquer.

 

Une parole valorisante, formulée à son enfant, est le plus beau des cadeaux.