Je m’adresse aux personnes qui veulent devenir un meilleur parent.
Vous ferez des avancées supplémentaires si vous vous concentrez sur l’observation, la connaissance de soi et vos valeurs essentielles.
L’observation de votre enfant, c’est le comprendre au mieux.
Naturellement, dans votre vie quotidienne, vous le regardez et vous constatez ses préférences, sa façon de voir le monde, ses réactions…
Ces éléments vous apportent une connaissance fine de sa personnalité.
Vous savez donc si elle est plus auditive, ou plus dans le mouvement, ou si elle a besoin d’être en lien avec une personne, ou …
Je vous invite à continuer d’observer cet être humain, peut-être encore un peu plus et à noter. Ce sont ces éléments qui font de vous, l’expert de votre enfant.
Et maintenant, la connaissance de soi, de vous l’adulte afin d’être au clair avec les messages que vous transmettez.
En déterminant quelle est votre intention dans vos actions parentales vous n’en êtes que plus performant.
Si votre objectif est de lui faire appliquer une norme sociétale comme dire merci et que vous êtes dans l’exigence, c’est-à-dire que vous ne lui permettez pas de dire non. Vous pouvez générer un affrontement.
Si votre objectif est de montrer que remercier c’est exprimer sa gratitude et qu’elle a le choix de dire non. Vous encouragerez son autonomie et son discernement.
Interrogez-vous quelle est votre intention ?
Et enfin, revenir aux valeurs essentielles que je souhaite transmettre à mon enfant. Il s’agit de votre cap parental, défini en deux ou trois points.
Les avoir en tête et y revenir le plus souvent possible afin de vérifier que vous-même, vous respectez cette valeur. Vous êtes bien congruente et que de fait, votre enfant pourra suivre votre exemple facilement.
Mon travail est de vous soutenir, contenu après contenu, à maîtriser ces compétences.
#accordeusedefamilles #parentalité #parentalitéconsciente #unpasapreslautre #renforcerlienparentenfant #êtreparent
Mis à jour le 10/01/2024