Il n’y a pas d’âge pour vous, pour vous lancer de nouveaux défis.
De même, modifier l’accompagnement que l’on donne à son jeune peut se faire qu’il soit âgé de 6 mois ou de 12 ans.
Je pourrais tenter de graduer à quel moment c’est plus simple mais ce serait peine perdue. Par contre, ce qui est sûr, c’est que la motivation de l’adulte est indispensable. C’est elle, et elle-seule, qui sera tout à la fois, le moteur, le carburant, le volant et les roues de la voiture qui vous mènera vers le changement.
Une des grandes difficultés c’est qu’après avoir décidé d’agir différemment dans l’éducation de son enfant, c’est de vouloir tout appliquer et tout de suite. Les découvertes faites à travers les livres, les vidéos, les témoignages… vont nous donner envie de mettre en place plusieurs techniques, de nouvelles habiletés, d’avoir de attitudes inhabituelles… mais cela peut s’avérer contre-productif.
Oui, car votre famille, est un système qui fonctionne actuellement avec ses propres règles. Il y a des défaillances, des pannes d’essence ou des bruits dans le moteur mais chaque passager a sa place et a mis en place des stratégies pour vivre au mieux le voyage.
Réviser votre moteur, c’est déjà lancer une nouvelle impulsion et peut interférer sur le trajet.
Avant de toucher au moteur, commencer par bien vous hydrater, vous reposer, prendre soin de vous avant de partir à l’aventure.
Puis clarifier le parcours et les étapes à franchir.
Et ensuite parcourez un kilomètre, voyez comment les passagers réagissent et s’il faut faire des ajustements pour que le déplacement se passe le plus agréablement possible pour toustes.
Créé le 6 février 2023