Aller au contenu

La place du bénévolat dans ma vie

Je n’en connais pas l’origine, mais j’ai, depuis ma majorité, toujours consacré quelques heures au bénévolat. Il ne s’agit pas d’une action unique, mais plutôt d’un engagement dans la durée, en lien avec mes valeurs. Aujourd’hui, je parviens à ressentir de la gratitude pour ce que j’ai cultivé, comme une nécessaire part de mon équilibre.

Voici quelques unes de mes actions bénévoles le plus marquantes.

Le Don du Sang

Mon premier don a eu lieu l’année de mes 18 ans. La majorité est nécessaire ainsi que, peser au moins 50kgs, pour donner une partie de son sang :

Qui peut donner ?

Je trouve que cet acte est noble car il est gratuit. Le sang est ensuite donné à n’importe quelle personne, quelque soit son âge, ses croyances …

Il permet aussi au donneur de vérifier qu’il est en bonne santé car il s’agit d’une prise de sang qui avant d’être transfusé, passe sous une batterie d’analyses.

Mon père donnait son sang. Il en a aussi reçu avant de mourir.

Il y a eu des périodes où je n’ai pas pu donner, j’ai alors fait partie de l’association qui accueille les donneuses (et oui, ce sont plutôt les femmes qui donnent alors qu’elles ne peuvent le faire que 4/an). Les bénévoles s’occupent de la mise en place de la salle ainsi que des boissons et de la collation (ne jamais venir à jeun, à un don).

A ce jour, rien ne remplace le sang. Et si vous donniez un peu de votre temps et de votre sang ?

Accueil | Mon RDV Don de Sang

Le congés solidaire

Pendant des congés – Associations.gouv.fr

J’ai eu la chance, car je travaillais chez SFR, de bénéficier de 5 congés solidaires. Je suis partie au Bénin, au Mali et à Madagascar, sur mes vacances, afin d’effectuer des missions comme enseigner le secrétariat, ou donner des cours de français. Soit avec une collègue, soit en solo, j’ai découvert un pays et ses habitants, tout en leur transmettant un savoir ou un savoir-faire.

Ce fût riche de découvertes, d’échanges et de remise en question sur mon mode de vie. J’y ai appris certainement plus que les connaissances et/ou compétences que j’ai partagées.

Il me reste en tête “la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit”. J’essaie, dans mon quotidien, de respecter cet équilibre/équité fragile.

Je suis partie avec l’organisme https://planete-urgence.org/.

Envie de changer d’air ?

Les Enfants d’Abord, LED’A

Nous pratiquons l’instruction en famille (IEF) et malheureusement, cette liberté d’instruction est désormais, sous autorisation. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

De nombreuses familles se retrouvent dans la difficulté, car leurs enfants ne peuvent se rendre à l’école : phobie, harcèlement, handicap … Il existe aussi des familles qui sont itinérantes ou bien qui ont des enfants qui font du sport à haut niveau. Vous avez aussi des parents qui choisissent ce mode d’instruction afin de suivre le rythme de vie et d’apprentissage de leur enfant.

La loi vient de changer et c’est dorénavant, un véritable cauchemar, que d’obtenir la possibilité de prendre soin de son enfant, aussi dans son instruction.

Au lieu de considérer que l’IEF est une chance c’est à dire une possibilité de prendre son enfant chez soi. Il s’agit de’ l’aider à se reconstruire et à reprendre confiance en elle. Puis, une fois prête, il retourne dans le système scolaire. On exige que tous les enfants aillent à l’école pour leur bien, c’est bien méconnaître les besoins de nos enfants…

 

Le bénévolat m’a permis de rester en lien avec des personnes, avec qui, à priori, je n’aurais jamais interagi. Il a été aussi un ancrage, lorsque je n’avais pas de travail ou peu de ressources financières. Je me suis sentie utile et faisant partie de notre société.

Je dois encore rester prudente. M’investir oui, mais pas trop 😉

Alors quelle sera votre action: un peu de temps, d’énergie à partager qui bénéficiera à quelqu’un d’autre ?

Étiquettes: