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Il faut goûter aux aliments à la cantine

Je vous dirais bien que la tournure de la phrase me pose problème mais allons un peu plus loin. 
Il s’agit d’une règle qui la créée ? Pour qui ? Et dans quel but ?
 
Si on se relie à l’intention de cette obligation unilatérale, je dirais :
des adultes pensent que c’est important de connaître tout le panel des saveurs pour des enfants. 
 
Maintenant, je suis une enfant de 7 ans qui va à la cantine. J’aime bien la nourriture que l’on me sert parce que c’est différent de la maison. J’y prends plaisir.
Puis, soudain, un adulte m’oblige à goûter. C’est-à-dire qu’il ne me laisse pas le choix ni de discuter du bien fondé de cette règle (ce n’est pas le moment, il a beaucoup d’enfants à surveiller) mais surtout il est convaincu que cela m’aide dans mon éducation gustative.
Quel choix me reste-t-il ?
En tant qu’enfant voici quelques stratégies que je pourrais développer :
– Mentir en disant que j’ai goûté, en mettant de la nourriture par terre ou dans ma poche
– Tricher : donner la nourriture à un voisin
– Me soumettre, en obéissant à un ordre
Je conclue donc qu’ « il faut goûter aux aliments à la cantine » permet :
• à une partie des enfants de découvrir des aliments
• à une majorité de détester ces moments à la cantine
Je peux donc avoir de moins en moins avoir envie d’aller au restaurant scolaire. Et en plus, je n’ai plus confiance en l’adulte référent. Il ne m’écoute pas alors je lui dis/fais croire ce qu’il veut, pour avoir la paix. Est-ce que si j’ai un problème, je vais aller lui en parler ?
 
 
Je reprends ma casquette d’adulte, cette méthode de mon point de vue s’éloigne de son intention initiale.
Il me semble avoir lu (où je ne sais plus) que pour s’assurer qu’un goût ne convenait pas, il faudrait le présenter à une personne au moins 11 fois. Le palais n’est donc pas si facile à appréhender.
 
Goûter serait donc une seule action celle de porter à sa bouche. C’est aussi une définition malheureusement, partielle. Et oui, pour manger avec plaisir, il est nécessaire d’en avoir envie. Comment :
– en se sentant à l’aise à table 
– en regardant et constatant que l’on aime la forme et les couleurs 
– en sentant une odeur alléchante 
– en touchant (si possible) ou en ayant un aspect agréable 
Et si, au lieu d’obliger les enfants à manger un aliment (ce que l’on ne fait pas à un adulte or certains ne mangent pas de légumes verts) vous les invitiez à en discuter.
 
Voici un morceau de pont l’évêque (fromage), je vois que tu ne l’as pas mangé, saurais-tu me dire ce qui ne t’a pas donné envie ? l’odeur, l’aspect, le goût ?
 
Si vous constatez en tant qu’adulte que des aliments ne sont pas mangés, vous pourrez peut-être en parler au service de restauration pour que l’aliment soit présenté sous une autre forme, couleur ?
 
Vous souhaitez modifier votre posture face à votre enfant ?