Aller au contenu

Soutien parental, trouver le vôtre

Bénéfice ne plus se sentir seule

Les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. Comment et qui contacter pour être soutenu·e ? Quels sont les dispositifs d’aide à la parentalité ? Vous trouverez des réponses à ces questions, ci-dessous :

Parents, en fonction de vos besoins vous pouvez :

  1. Contacter la Protection Maternelle Infantile ( PMI ).
  2. Assister à des conférences.
  3. Échanger dans des cafés-parents.
  4. Vous rendre dans des LAEP ( Lieu d’Accueil Enfants – Parents ).
  5. Participer à des ateliers.
  6. Vous faire accompagner par un spécialiste de la relation adulte – enfant.

Prendre rendez-vous avec un soignant de la PMI

Vous parents, dès la grossesse, vous pouvez les consulter, puis, pour votre enfant. Il bénéficie, jusqu’à ses 6 ans du suivi médical gratuit dispensé dans les centres de PMI. Vaccination, dépistage des handicaps, mesure de la croissance et du développement psychomoteur, gestion du carnet de santé…

Des médecins gynécologues, médecins pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillers conjugaux et familiaux, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture sont à votre disposition pour toutes vos questions.

Des conférencières répondent à vos  questions:

Données pour un large public, les présentations ont pour but de renseigner les parents sur “ Comprendre et accompagner les émotions des enfants ” “ Favoriser l’estime et la confiance en soi des enfants? ” “ Punition, sanction, réparation: vers une autorité positive” etc.

L’intervenante expose son sujet, en se référant à des sources et satisfait la curiosité du parent, tout en lui proposant d’autres pistes de réflexion.

L’adulte ressort avec de nouvelles idées à mettre en place au sein de son foyer.

Ces conférences peuvent se faire en présentiel ou en visio. Elles sont gratuites si, subventionnées par un organisme ( mairie, association de parents…) ou bien payantes, si proposées par l’orateur.

Les REAAP ( Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents ) sont souvent à l’origine financière, par le biais de la CAF, de ces conférences.

Les cafés-parents

Ils sont aussi appelés: cafés poussettes, café PEPS, échanges entre parents…

Gratuits ( en général ), les adultes se retrouvent pour évoquer les émotions débordantes de leurs enfants, les difficultés scolaires, les problèmes d’addiction de leurs adolescents…

Les discussions sont soit, sur un thème défini à l’avance, soit en fonction des sujets abordés par les personnes présentes.

Il y a un nombre limité de places afin de converser de façon fluide. Dans un cadre sécure, avec bienveillance, parents, vous pouvez vous décharger d’une situation qui vous pèse. Vous ressortez rassuré·e et reboosté·e dans votre rôle parental. En expliquant votre situation, vous permettez à d’autres adultes de voir que dans de nombreuses familles, c’est pareil. Ils peuvent ensuite, essayer les solutions ce qui ont fonctionné dans votre foyer. Lorsque vous écoutez, vous pouvez repartir avec de nouvelles stratégies à utiliser sur vos enfants.

Les LAEP : Lieu d’Accueil Enfants – Parents

est un espace convivial qui accueille tous les enfants jusqu’à 4 ou 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un lieu de jeux et de discussions. Il permet des rencontres, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour vous. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

La règle de base est l’anonymat et la confidentialité.

Choisissez ACCOMPAGNEMENT ET INFORMATION DES FAMILLES, puis Lieu d’Accueil enfants – parents.

Parents, co-parents ou professionnel·les, partagez un moment de convivialité, en atelier

En s’impliquant dans les exercices, ou dans les mises en pratique chaque adulte s’approprie de nouvelles habiletés parentales.

En fonction des sujets : “Comment alléger la charge mentale?” “Comment éviter le burn-out parental ?” “ Comment réagir aux conflits dans la fratrie ? “ … Le parent ressort avec de nouvelles solutions et/ou outils à installer dans son quotidien. Prendre conscience de là où il en est, utiliser des techniques de communication, savoir écouter en silence, connaître ses ressources…

L’atelier est dispensé pour 15 à 20 personnes maximum, afin que les échanges entre co-parents nourrissent aussi les interrogations de chacun. La parole y est encouragée, car la force de groupe est de se sentir moins seul·e, face aux problématiques parentales.

Gratuit, en général, car financé par la CAF ( REAAP ) et proposé par une association de parents. Il peut aussi être payant car mis en place par l’intervenante. Consulter votre mairie et son service parentalité pour être informé·e.

L’accompagnement individualisé pour soutenir sa parentalité

Ni thérapeute, ni du monde médical, cette personne est spécialiste de la relation parent-enfant.

De part son parcours professionnel et/ou une formation, elle apporte un regard qui prend en compte les VEO ( Violences Éducatives Ordinaires ) et l’intérêt supérieur de l’enfant.

L’écoute bienveillante et sans jugement, est la première qualité de cette intervenante. Ensuite, elle comprend les spécificités du foyer : couple, divorce, monoparentalité, veuvage … ou encore : handicap, troubles du comportement, opposition, émotions à fleur de peau, harcèlement, phobie scolaire …

Le parent a pu exposer sa difficulté et l’accompagnante va lui proposer des solutions et outils, dans le but d’avoir des relations plus apaisées.

Sa démarche est dans l’aide au parent à prendre conscience de sa dynamique familiale et de ses enjeux. Les changements s’ils doivent avoir lieu, ne peuvent être initiés que si, l’adulte se sent prêt.

Les séances payantes ( coût variable ) se font en présentiel ou en visio. Elles sont soit individuelles, soit en famille.

Vous êtes déterminée à faire évoluer votre relation à votre enfant ? Cliquer ici